La politique de proximité culturelle récompensée

La politique culturelle de Basse-Normandie menée par Pascale Cauchy a été primée lors du Congrès de l’ARF le 25 juin.

Le communiqué de presse du Conseil régional de Basse-Normandie.

Trophées de l’innovation Région Magazine 2015 : la Région Basse-Normandie récompensée pour ses relais culturels !

25 Juin 2015

Le palmarès 2015 des Trophées de l’innovation Régions Magazine a été dévoilé ce jour à l’occasion du 11è Congrès de l’Association des Régions de France qui se tient actuellement à Rouen. La Région Basse-Normandie s’est vu remettre un prix dans le cadre de sa politique culturelle et du déploiement d’un dispositif unique en France, les relais culturels régionaux, afin de favoriser les résidences d’artistes et leur rencontre avec les publics en milieu rural et dans les villes moyennes.

Depuis 2009, ces relais culturels régionaux sont au nombre de cinq, répartis sur les trois départements : Falaise (Calvados), Argentan, Flers (Orne), Tessy-sur-Vire et Pays de la baie du Mont-Saint-Michel (Manche). Chaque relais valorise deux disciplines artistiques principales (arts plastiques, théâtre, danse, littérature…) tout en restant ouvert à d’autres domaines. Ils sont portés par une collectivité qui s’appuie parfois sur une association et accueillent dix à vingt projets par an suivant les lieux. En 2015, le relais de Falaise a ainsi notamment accueilli en résidence l’écrivain Marcus Malte, Grand prix des lectrices de Elle pour son roman Garden of Love.

La Région Basse-Normandie met à disposition de ces relais culturels des moyens financiers à travers la prise en charge partielle de 2 postes à temps plein et de 75 % des coûts des résidences rémunérées d’artistes et de techniciens. En outre, la diffusion des créations artistiques réalisées au sein des relais peut faire l’objet d’une aide de la Région d’un montant maximal de 20.000 € par an pour chaque relais. En 2014, la Région Basse-Normandie a ainsi consacré une enveloppe totale de près de 503 000 euros pour les relais culturels.

La vidéo « un mois un élu » sur Pascale Cauchy, où elle aborde la question des relais culturels.

Remonter