Projets d’aménagements : pour préparer vraiment l’avenir, entendre les citoyens (Tribune Reflets – Décembre 2014)

Il y a un peu plus d’un an, à Nonant le Pin, des éleveurs, des riverains, des élus locaux décidaient d’occuper un site sur lequel l’entreprise GDE prévoit de stockage plusieurs milliers de tonnes de déchets automobiles. Contre le projet de décharge, l’action citoyenne et l’occupation, pour empêcher l’avancée des travaux et informer des risques encourus. Empêcher le passage en force, faire entendre la voix – l’avis – des citoyens dans les débats qui concernent leur vie.

Nonant, dans l’Orne. Sivens, Tarn. Notre Dame des Landes, près de Nantes. Une ferme-usine gigantesque en Picardie. Ici et ailleurs, ce sont à chaque fois des projets surdimensionnés, coûteux et inadaptés, imposés sans concertation et pourtant pour partie payés par le contribuable. A chaque fois, la volonté de passer outre l’avis de celles et ceux qui vivent là, comme si cela ne les concernait pas. A chaque fois, des chiffres et des études tronquées, des arguments d’autorité. A chaque fois, un mépris de l’intérêt général pour préserver ou soutenir des intérêts particuliers.

Ça ne peut plus durer. Le temps est révolu où quelques grands élus, décideurs et aménageurs sûrs d’eux-mêmes, pouvaient comme bon leur semblait imposer à des territoires entiers une usine, une décharge ou un aménagement de prestige, le tout sur fonds publics. Cela ne veut pas dire, comme on l’entend parfois, qu’on « ne peut plus rien faire » ; cela veut dire qu’on doit cesser de faire n’importe quoi et n’importe comment. Cesser de soutenir des projets dépassés qu’on soutient parce qu’on l’a toujours fait, cesser de penser que les citoyens ne peuvent pas savoir de quoi ils parlent, cesser de faire si la destruction des espaces et des ressources naturelles était un « mal nécessaire » à la bonne marche de l’économie. Tout cela ne peut plus fonctionner. Préparer vraiment l’avenir, c’est au contraire associer, concerter, entendre et même construire avec les citoyens les projets qui leur sont utiles.

Remonter